Présentation
Le millepertuis
Comment tout a commencé
Raconter des histoires aux petits frères et sœurs d’abord. Puis rassembler le quotidien dans d’épais carnets. Partir à l’étranger et s’épanouir de belles rencontres. Consigner le beau pour que se prolonge l’émerveillement. Rédiger de petits portraits. Retranscrire le quotidien en une suite de tableaux écrits.
Recueillir les histoires. Dire le détail. Chercher le beau. Croire que l’aventure commence ici et aujourd’hui.
Se passionner pour la variété des tempéraments, la diversité des parcours, des projets, des talents. Et finalement créer un métier qui rassemble tout ce que j’ai toujours aimé, pour mettre en lumière ce qui compte.
Raconter c’est façonner patiemment un récit plein de sens. Donner aux aventures qui mènent quelque part, des mots, et aux histoires, la forme qui atteste leur valeur. Raconter les métiers et les savoir-faire qui possèdent leurs propres langages et leurs rouages. Raconter les gestes et les savoirs, qui, s’ils ne sont pas transmis, se perdent. Raconter ces labeurs quotidiens qui édifie durablement l’avenir.
L’histoire du millepertuis, c’est celle d’une plante qui déploie ses feuilles aux tâches translucides pour révéler ce qui se vit dans l’ombre. C’est une histoire nourrie de rencontres, abreuvée d’émerveillement ; offrir un regard bienveillant et admiratif, prêter des mots justes et ciselés. Votre histoire à tout d’une grande aventure que l’on a plaisir à lire et relire. Le millepertuis se fait narrateur, vous êtes les personnages. Le scénario est là, il n’y a plus qu’à l’écrire.
C’est ainsi que tout commence.
" Mettre en lumière les entreprises, leur histoire, leurs savoir-faire, les métiers et ceux qui les font vivre "
Hermine Pillet
Ecrivain et rédactrice, Hermine est la fondatrice du millepertuis. Passionnée, créative et sincère, elle pose un regard curieux et attentif sur votre métier pour le comprendre. Pour mettre en lumière votre singularité, elle imagine de beaux formats.